Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OASIS Virtuelle - Terre Et Humanisme - Avril 2007
Archives
27 décembre 2008

Joyeux noël !

Un petit mot de Bretagne ou je fait un saut de trois jours dans la famille de Mélaine (après un séjour en famille belge). Je voulais vous souhaiter à tous énormément d'énergie et de courage pour cette année 2009 qui s'annonce pleine de crises que j'espère que l'on pourra transformer en changements positifs pour l'avenir de tous et de cette terre.

Hier nous avons visité un jardin extraordinaire d'un oncle de Mélaine qui a tenté la permaculture à sa manière depuis plus de vingt ans. Résultat: un kiwi qui donne 120 kg de fruits sans aucun engrais, toutes sortes de variétés de fruitiers et de légumes "permanents" et donc présent en hiver (choux, poireaux, blettes, salades, oca du pérou, topinambour géants, céleris et aches, grandes berces, cresson terrestre... et encore plein d'autres)... qui poussent seuls et se ressèment à outrance, et puis il y a ses bananiers ; ) et oui ! par une bonne gestion de la vie du sol (couverture) et l'utilisation de brise-vent naturels (haies, pierres dressées) c'est fou ce qu'on peut faire. Il y a aussi plein de plantes aux vertus médicinales ou écologiques (abris naturels) ... Je n'ose même pas imaginer ce jardin là au printemps.

Une idée m'est venue : avant la prochaine saison de plantation, faire le tour des jardiniers passionnés près de chez soi, c'est l'occasion d'un bon échange de savoir, de graines, de boutures et de passion ! 

Comment allez vous? Et les projets, ça avance ?

A bientôt et bonne année à tous,

Steph.   

http://www.jardinpotager.com/

http://blogbio.canalblog.com/archives/2006/12/15/3435917.html

Publicité
Commentaires
OASIS Virtuelle - Terre Et Humanisme - Avril 2007
Publicité
Derniers commentaires
Publicité